Tram 5 (1900)

TR1_20130928 Chelles

Dans toute sa splendeur, dans les entrepôts de l’AMTUIR à Paris

Cette page est en construction !

La motrice Ce 2/2 no 5 est la dernière représentante de la 2ème série (nos 5-6, 1900) des tramways de Fribourg, mise en service durant l’année de l’extension du réseau en direction de Beauregard et de Pérolles. De caractéristiques proches de celles de la 1ère série, celle-ci se distingue toutefois par ses plateformes partiellement fermées dès leur construction.

Figurant parmi les 4 automotrices fribourgeoises parties à l’étranger après la fermeture du réseau de 1965 (nos 1, 4, 5 et 9), la 5 fut récupérée par l’association belge AMUTRA en 1966. Après avoir été remisée dans divers dépôts de l’ancienne Société Nationale de Chemins de Fer Vicinaux (SNCV), la 5 fut prêtée à long terme auprès de l’AMITRAM à Lille (F) dès la fin des années 1980, en vue de l’exploitation de leur nouvelle ligne touristique le long de la Deule entre Marquette-Lez-Lille et Wambrechies.

L’AMITRAM restaura et remit en service la motrice, qui circula durant une vingtaine d’années en compagnie d’autres tramways suisses. Son circuit électrique de traction manifestant d’inquiétants signes d’usure, cette motrice est actuellement remisée, alors que la collection roulante de l’association s’est enrichie entre temps avec des motrices indigènes rénovées.

De son côté l’AMUTRA, restée propriétaire de la 5, se trouva en liquidation, et une solution pour assurer la pérennité de cette belle machine (parmi d’autres) fut recherchée. Les discussions entre l’AMITRAM et le CTF permirent de trouver une solution convenable, tant pour la situation actuelle du véhicule, que pour celle des associations concernées. Ainsi les rôles sont clarifiés : le CTF reprend formellement la propriété de la motrice, alors que l’AMITRAM la conserve dans sa collection, tant que la situation de leurs locaux le permet.

Portrait express

Galerie

Eléments historiques

Caractéristiques, équipement et transformation