Sujet concernant le matériel roulant TPF, et donc plus particulièrement le site de l’amicale fritram, mais qui figure néanmoins sur le site officiel en tant qu’événement initié par le Club du Tramway.
Il y a déjà 17 ans, les 12 premiers bus bimodes Volvo B10M de 1989 étaient remplacés par les bimodes Hess-MAN de 2004, numéros 513 à 521. A leur tour, ceux-ci sont maintenant remplacés par les nouveaux trolleybus à batterie numérotés 6601 à 6610.
A l’occasion de la retraite des bimodes de 2ème génération, le CTF a organisé en étroite collaboration avec les TPF une circulation d’adieu le dimanche 18 avril 2021 entre 13h et 17h sur le réseau de l’Agglo. Le bus bimode HESS no 521 a circulé successivement sur les lignes 3, 2, 1, 6 et à nouveau 3 en tant que course de renfort publique selon un horaire spécial.
Le moment fort “officiel” du parcours fut la rencontre au terminus du Guintzet du bimode avec le trolleybus à batterie 6606… et le soleil sur le coup des 16h38.
A noter qu’une surprise bleue fut organisée quelque part auparavant sur le parcours le temps de quelques minutes, que seuls les voyageurs et amis à bord, et les très intimes, auront pu apprécier.
Le Club du Tramway profite de ces lignes pour remercier chaleureusement les membres du personnel des TPF qui ont fait le maximum pour réaliser cette circulation dans le respect des conditions très particulières actuelles.