Au niveau suisse, le bus “bimode” est une particularité fribourgeoise : équipé de deux moteurs, il peut circuler comme un trolleybus sous ses lignes, et ailleurs comme un autobus, certes avec quelques restrictions. Développés en 1988 par l’industrie suisse sur commande des TF en vue de reconvertir la ligne Moncor – Schönberg en traction électrique, les “bimodes” TF 101-112 (TPF 501-512) préfigurent le renouement de Fribourg avec le trolleybus. Ils cèdent leur place en 2010 à de nouveaux “vrais” trolleybus. En 2012, le CTF a récupéré le bus 512 auprès d’un exportateur.
Télécharger la fiche descriptive du Bimode 512
Nos autres véhicules
Tram 1 (1897)
Le tram 1 de 1897 est la toute première motrice du tramway fribourgeois. Et aussi la dernière pièce arrivée dans la collection du CTF. Elle a servi sur le réseau fribourgeois jusqu’au dernier jour d’exploitation, soit durant 68 ans ! Contraint de s’en séparer pour des raisons de place, le musée parisien AMTUIR qui l’a préservée et restaurée nous l’a cédée en 2014. En très bel état de présentation, elle représente l’élément phare de la collection du CTF et illustre désormais le logo de l’association. …
Tram 5 (1900)
Dans toute sa splendeur, dans les entrepôts de l’AMTUIR à Paris Cette page est en construction ! La motrice Ce 2/2 no 5 est la dernière représentante de la 2ème série (nos 5-6, 1900) des tramways de Fribourg, mise en service durant l’année de l’extension du réseau en direction de Beauregard et de Pérolles. De caractéristiques proches de celles de la 1ère série, celle-ci se distingue toutefois par ses plateformes partiellement fermées dès leur construction. Figurant parmi les 4 automotrices fribourgeoises parties à l’étranger après la fermeture du réseau de 1965 (nos 1, 4, 5 et 9), la 5 fut récupérée par l’association belge AMUTRA en 1966. Après avoir été remisée dans divers dépôts de l’ancienne Société Nationale de Chemins de Fer Vicinaux (SNCV), la 5 fut prêtée à long terme auprès de l’AMITRAM à Lille (F) dès la fin des années 1980, en vue de l’exploitation de leur nouvelle ligne touristique le long de la Deule entre Marquette-Lez-Lille et Wambrechies. …
Tram 9 (1913)
20.07.2010 – Le tram 9 avant sa restauration L’automotrice 9 de 1913 est l’ultime représentante de la série des “grandes” voitures Nos 9 à 13, qui ont assuré l’essentiel du trafic sur le réseau fribourgeois durant 52 ans. Elle fut offerte à un amateur lyonnais pour un projet de ligne de tramway touristique, qui n’aboutira jamais. Empreint à des problèmes de maintien sous abri de sa collection, l’association ATHALY, qui la conservait en dernier lieu, nous a contacté en 2008. La motrice revient dans sa ville d’origine relativement complète, mais en mauvais état, ayant souffert de déprédations diverses dans ses différents lieux de remisage. Le CTF a entrepris sa restauration. …
Trolleybus 34 (1964)
Les trolleybus Saurer Nos 33-40 de 1964-65, fleurons de l’industrie helvétique, ont représenté l’emblème du trolleybus à Fribourg durant plus de 35 ans. Très bien entretenus par les TF, et alors qu’ils remontent à l’époque de la suppression des trams, ils n’ont guère donné d’impression de vétusté jusqu’à leur retraite en 2002. Il allait donc de soit que le CTF se devait de sauvegarder un de ces bus, en dépit de ne pouvoir être autorisé à circuler sous les lignes de contact. Mais l’équipe du CTF a plus d’un tour dans son sac…! …
Autobus 63 (1972)
En vue de la prolongation et de la conversion en traction diesel de l’axe Vignettaz – Schönberg, le 1er avril 1972, les TF acquièrent en 1971 une première série de 11 autobus du type Volvo B58. Le numéro 63 en sera finalement le 13e ! Ces robustes engins ont marqué le transport public des quartiers modernes durant un quart de siècle. L’autobus 63 est le dernier resté en service public aux TPF. Pour les 31 ans de ce véhicule, le CTF lui a fait un beau cadeau, en le rachetant aux TPF en 2003, pour le conserver en tant que véhicule historique. …
Véhicules historiques fribourgeois préservés
Les véhicules historiques fribourgeois présentés ci-dessous sont majoritairement préservés par d’autres organisations, mais comprennent aussi nos 5 véhicules dans un but d’exhaustivité. …