But primaire
Le but principal du Club du Tramway de Fribourg (CTF) est la préservation, la mise en valeur, et la transmission aux prochaines générations, du patrimoine culturel des transports publics de Fribourg :
- patrimoine documentaire : photographies et films, plans, descriptifs techniques, ordres de service...
- patrimoine technique : anciens véhicules représentatifs, appareils et outillages spécifiques
- patrimoine immatériel : souvenirs, savoir-faire
Pour le premier point, les organismes officiels (notamment les archives cantonales et fédérales, et la bibliothèque cantonale) assurent professionnellement la majeure partie du travail de conservation.
De son côté, le CTF se préoccupe essentiellement des deux derniers aspects, avec notamment la préservation de 5 véhicules historiques "d'origine TF", qu'il s'agit d'entretenir - voire remettre en état - et rendre accessible à un large public. Dès lors, le CTF consacre actuellement la majeure partie de ses ressources aux projets suivants :
Parallèlement, le CTF organise quelques événements, ou y participe activement, offrant l'occasion au public de découvrir notre univers :
- manifestation annuelle "La nuit des musées - Fribourg"
- expositions thématiques (p.ex. 100 ans des trolleybus à Fribourg et en Suisse, en 2013)
- portes ouvertes ou expositions à diverses occasions, dont entre autres, la participation en 2015 à la Foire de Fribourg comme invité d'honneur.
Prestations et activités associatives
Le CTF propose et organise pour ses membres :
- un abonnement à prix préférentiel au magazine suisse et bilingue "tram".
- des rencontres mensuelles ("Stamm") ;
- à la suite de nos Assemblées Générales, une petite présentation ou une visite, suivie d'un repas au restaurant ;
Amicale du CTF
D’autres activités récréatives, régulières ou spontanées, sont proposées et entièrement organisées par nos membres, formant ainsi une « amicale » informelle. Plus d'informations sur la page de présentation de l'amicale de fritram.