Patrimoine culturel

Un patrimoine culturel pour les transports publics ?

A l’instar des bâtiments et des œuvres d’art, le domaine des transports publics possède aussi son patrimoine culturel, certes moins visible et par conséquent moins reconnu. Bien sûr, toute personne n’a pas de lien affectif avec les œuvres d’art ou les bâtiments anciens, mais qui n’a pas des souvenirs en relation avec le train, le bus ou le tram ?

Nos rencontres régulières avec le public sont éloquentes, chacun d’entre nous a du vécu et des histoires en relation avec les transports publics :

  • en tant que utilisateur régulier ou occasionnel pour aller au travail, à l’école, ou visiter un proche ;
  • en tant qu’employé, ou de ses proches, qui a passé parfois toute sa vie professionnelle dans la même entreprise de transport ;
  • en tant que responsable confronté aux choix stratégiques et devant répondre au mieux à toute sorte de demandes.

Ainsi le facteur humain est au centre de tout transport public. Il est donc impératif de préserver ce patrimoine, car il fait partie de la mémoire collective. Sa mise en valeur doit permettre aux jeunes et aux futures générations futures de connaître l’évolution de ce domaine central de notre histoire. Pour cela il a lieu de conserver :

  • des véhicules et leurs pièces de rechange ;
  • des outils et des éléments d’infrastructures ;
  • de la documentation ;
  • des uniformes, etc.

 

Aussi à Fribourg-même ?

Quand on évoque nos soucis de trouver et financer un toit dans la région pour notre collection, on nous répond quelquefois

... avez-vous pensé au musée des transports à Lucerne ?

ou

... quel intérêt dans une petite ville comme Fribourg, où il n'a plus de rails depuis bien longtemps ?

En effet, des organisations largement réputées (telles que le Musée Suisse des Transports à Lucerne, le Chemin de Fer Blonay - Chamby, etc.) conservent et présentent depuis des décennies, des objets historiques. Cependant, à défaut de place en suffisance, ces organisations ne peuvent mettent en valeur qu'un choix restreint d'éléments représentatifs, alors qu'une part de leur collection sombre dans l'oubli dans des entrepôts inaccessibles au public.

De plus, chaque ville et chaque région possède son histoire propre et ses particularités, et le patrimoine culturel des transports publics en fait partie intégrante. Ses habitants y sont particulièrement attachés, car ces éléments du passé font bien souvent partie de leur identité et de leur histoire familiale. Plus qu'une autre rutilante voiture de tram, certes semblable aux nôtres, mais présentée dans une région éloignée.

Ainsi, il n'est pas étonnant que, peu après la fermeture du réseau de tram fribourgeois en 1965, 8 véhicules sur les 13 ont été préservés, et conservés à Fribourg, dans le canton de Vaud, en France, en Belgique, et même aux USA ! 50 ans plus tard, il n'en subsiste plus que cinq, mais les quatre modèles sont encore représentés. Ce qui, toute proportion gardée, est remarquable et unique en Suisse !

Mais l'histoire ne s'arrête pas en 1965 ! Les trolleybus qui ont succédé aux trams y méritent également leur place, puis les autobus... Car chaque génération de fribourgeois se reconnaît dans le moyen de transport vécu durant sa jeunesse.

Le Club du tramway de Fribourg est déterminé à tout mettre en œuvre pour préserver ce patrimoine, le restaurer, et le présenter au public, qu'il soit fribourgeois d'origine, ou passionné venu d'ailleurs !

Et dans le canton ?

Les autobus régionaux, le train Fribourg - Morat, les chemins de fer de la Gruyère... Ces réseaux sont également représentés dans le patrimoine historique fribourgeois.

Heureusement, notre association n'est pas seule à préserver le patrimoine culturel des transports publics dans le canton. Telle sa jeune consœur, GFM historique, qui œuvre dans le sud du canton avec des anciennes automotrices et wagons des chemins de fer de la Gruyère, les TPF, et d'autres particuliers. Chacun gère son propre "ménage", mais il n'est pas rare que l'un approche l'autre pour mettre sur pied une activité, ou demander un conseil.

Des vestiges...

Quelques vestiges du temps des tramways:
  • 5 automotrices conservées dont 2 à Fribourg
  • L'ancien dépôt du Bourg
  • Un panneau "Attention au tram" à la rue de Lausanne
  • 2 ou 3 mâts de ligne en treillis métallique
  • Quelques pièces issues de voitures de tram
  • Uniformes, documentation, plans...
  • Des témoignages personnels
Autres vestiges à Fribourg
  • 3 bus et trolleybus
  • Le funiculaire
Et dans le canton
  • 2 autobus ex-GFM
  • Divers matériel roulant des chemins de fer de la Gruyère