Portraits

Les trois éléments présentés ci-dessous constituent l’alchimie de base de notre association : une amitié entre des camarades, une histoire des transports publics, et un patrimoine à préserver.

Le club du tramway

Le club du tramway

Le Club du Tramway de Fribourg (CTF) a été fondé à la fin de 1989, à peine 25 ans après la disparition des trams, par une poignée d’ambitieux jeunes gens, à l’époque où l’on extrayait les derniers rails de tram à la rue de Lausanne lors de la « piétonnisation » de cette dernière. …

Lire la suite

Les transports publics à Fribourg

En près de 120 ans, l’histoire des transports publics de cette petite ville qu’est Fribourg est pleine de rebondissements, avec pas mal de « électricité, je t’aime moi non plus ». La petite taille critique du réseau fribourgeois incite périodiquement à des choix globaux, théoriquement rationnels, au détriment d’un maintien d’une exploitation mixte….

Lire la suite

Patrimoine culturel

Un patrimoine culturel pour les transports publics ? A l’instar des bâtiments et des œuvres d’art, le domaine des transports publics possède aussi son patrimoine culturel, certes moins visible et par conséquent moins reconnu. Bien sûr, toute personne n’a pas de lien affectif avec les œuvres d’art ou les bâtiments anciens, mais qui n’a…

Lire la suite