Espace-musée « fritram »

Le défi actuel du CTF est la pérennisation de sa collection.

Pourquoi un « espace fritram » ?

Le Club du Tramway de Fribourg (CTF) est une association créée en 1990 avec pour but la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel des transports publics du Grand Fribourg. Il possède actuellement 5 véhicules entreposés dans d’anciennes halles, propriétés des Transports publics fribourgeois. Ces halles, situées à Givisiez, sont vouées à être démolies à court terme pour faire place à des logements. Le CTF est ainsi à la recherche d’un nouveau lieu pour entreposer et rénover sa collection. Ce terrain devrait se situer idéalement dans le Grand Fribourg.

L’idée d’un site permanent destiné à conserver, entretenir, et surtout rendre accessible à un large public une collection de véhicules historiques, remonte aux premiers temps de l’existence du CTF. Non sans quelques rebondissements, le projet a longtemps été maintenu en veilleuse. Jusqu’à la récente intégration du tout premier tram fribourgeois dans sa collection, en parfait état !  Il n’en a pas fallu davantage pour motiver le comité et remettre avec détermination l’ouvrage sur le métier : l’espace fritram doit exister, l’espace fritram existera !

L’espace fritram permettra de mettre sous toit les véhicules conservés par le Club du Tramway de Fribourg, mais surtout il deviendra un lieu de rencontre pour les fribourgeoises et fribourgeois qui souhaitent découvrir ce volet de l’histoire de leur région.

Espace-fritram-3d-1

Vue de synthèse en 3D du projet « Espace Fritram »

Description de l’avant-projet

A télécharger : Plaquette de présentation

Le bâtiment, d’une longueur de 43 m, est organisé en deux parties. La première, accessible au public, comporte toutes les fonctions de l’espace muséal tandis que la seconde, privative, est occupée par les ateliers et les dépôts de véhicules. Cette partie est destinée à restaurer et à entreposer les véhicules qui peuvent facilement y accéder par de grandes portes.

Maquette de l'espace fritram

Maquette de l’espace fritram

Séparée par une cloison coupe-feu en béton, la partie publique est constituée d’un espace d’exposition de 200m2 surplombée d’une galerie. Depuis la galerie de l’étage, deux fenêtres permettent une vue plongeante sur les ateliers et les véhicules au dépôt. Au rez-de- chaussée, la surface d’exposition peut être agrandie de 75m2 supplémentaires en ouvrant la paroi coulissante la séparant de la surface locative. Cette dernière peut être louée par tout un chacun pour l’organisation de banquets, mariages, soirées d’entreprises ou autres. Une cuisine y est attenante ainsi que les espaces sanitaires nécessaires à l’ensemble. Outre l’espace d’exposition, le hall d’entrée distribue la réception, une salle de réunion, une salle de documentation ainsi qu’un local d’archives. Le local technique se trouve à l’étage.

L’immense toit, avec ses pentes marquées, est fédérateur du projet. L’avant-toit protège également les généreuses baies vitrées du hall d’entrée et de l’exposition. La façade aux angles arrondis, pour reprendre l’image des véhicules, est recouverte d’une tôle métallique ondulée posée verticalement. Elle est perforée pour amener de la lumière dans les dépôts. La structure est constituée d’une charpente métallique afin de réduire au minimum le nombre de piliers au sol. Le projet est naturellement appelé à évoluer en fonction du terrain.

POUR EXISTER, L’ESPACE FRITRAM A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN. MERCI!