Extrait du TPF-Info No 6 de juillet 2004 à propos des nouveaux bus bimodes
Présentation de la plus grande série d’autobus des TPF : 62 Mercedes Citaro livrés entre 2000 et 2002
Ce n’est pas un poisson d’avril : dès demain 1er avril 2006 les voitures “Stadler” à plancher surbaissé entrent en service régulier. Elles ont été inaugurées aujourd’hui.
Observez l’image annexée, prise au terminus de la ligne 3 à Pérolles-Charmettes. A première vue rien de bien spectaculaire. En regardant de plus prêt, on constate que le bimode 507 a ses perches à la ligne. Quelle ligne ?
Il s’agit de la nouvelle ligne aérienne réalisée début février pour permettre aux bus de la ligne 3 de rebrousser dans le giratoire des Charmettes sans devoir baisser les perches et aux bus de la ligne 1 d’empercher normalement à un arrêt et non plus entre deux arrêts, comme cela était effectué depuis l’extension de cette ligne jusqu’à Marly-Gérine, juste avant les feux près de l’arrêt Industrie.
L’ancienne boucle effectuant le tour de la tour (sic !) des Charmettes a été démontée, après 41 ans d’existance. L’extension de la ligne 1 à Marly, officialisant l’arrêt des Charmettes direction ville, a sonné le glas de ce parcours introduit au lendemain de la suppression des trams en 1965. En effet, il était logique que les bus rebroussant aux Charmettes (ligne 3 depuis décembre 2004) desservent aussi cet arrêt, ce qui n’était pas possible en suivant la ligne électrique, imposant d’emprunter le giratoire à proximité.
Voir également la photo du mois
Elle fait partie des nouveautés de l’horaire 2006 : Gare (de Villars-sur-Glâne) – Moncor – Les Daillettes. Elle forme un U renversé, avec une boucle dans le quartier des Daillettes. C’est une première dans l’agglomération de Fribourg, car normalement toutes les lignes convergent vers la gare de Fribourg !
Cette desserte locale est à l’essai durant 2 ans. Elle permet aux résidents de se rendre dans d’autres quartiers de cette vaste commune en transport en commun sans faire le détour dissuasif par le centre de la capitale ! Les courses étaient gratuites durant les deux première semaines.
Le 27 août 2005, un service local de bus a été inauguré dans la région de Morat : la ligne 546 « Muntelier – Murten – Meyriez – Greng ». Une à deux courses par heure relie les communes du littoral Moratois et la gare CFF-TPF, sauf le dimanche. L’exploitation est sous-traitée à l’entreprise Wieland.
Presque 20 ans après son ouverture, le tronçon Moncor - Les Dailles est enfin électrifié. Les riverains peuvent enfin dormir le matin et respirer de l’air meilleur !
Voir aussi notre nouvel article
K+M a terminé le montage, les trolleybus pourront directement rentrer au dépôt depuis le Tilleul sans jouer au bimode !
A l’instar du réseau urbain, c’est au tour du réseau régional de bénéficier de l’unification des billets TPF grâce aux nouveaux automates. Rappelons que nous parlons d’unification des billets entre les réseaux et non d’unification des tarifs : en attente d’une vraie communauté tarifaire, un billet pour un parcours mixte urbain et régional cumule le prix des deux systèmes tarifaires ; attention à un parcours anodin du style Chantemerle (ligne régionale 41) – Simplon (ligne urbaine 1).
Contrairement au réseau urbain, il n’y aura pas d’automate à chaque station : à partir du 17 mai et jusqu’à fin juin, les TPF équiperont tous les autobus du réseau régional d’un distributeur miniaturisé, 125 unités au total, permettant bien sûr d’acheter un billet unique pour les deux réseaux, mais aussi d’acheter des TPF-Card de valeur à choix. Selon les TPF, cette installation répond à l’un des objectifs du syndicat des chauffeurs, de décharger les chauffeurs « du risque lié à sa caisse ». Toutefois, cet appareil contiendra aussi de l’argent, et peut donc aussi être le motif de menaces contre l’employé, afin d’obtenir de celui-ci qu’il ouvre la caisse, et ce même s’il n’aura peut être pas la possibilité de le faire.
Simultanément, le nombre de points de vente de TPF-Card sera étendu dans le canton, distribuant aussi des « carnets de route » publiés pour les 5 secteurs du réseau régional, contenant :
Plusieurs mois après leur construction, les nouveaux bimodes tardaient toujours à entrer en service. Aujourd’hui, trois premières unités ont enfin été injectées en service public, sur la ligne 1 : les nos 518 et 520 sur le parcours Marly - Portes-de-Fribourg et le 513 sur le parcours Pérolles - St-Léonard.
Première impression : si le fonctionnement en traction totalement électrique produit un niveau sonore tout à fait raisonnable, il n’en est pas de même en traction diesel-électrique : le moteur, variant constamment de régime, produit un surprenant bruit de locomotive diesel, alors qu’à haut régime un ventilateur y ajoute un brin de décibels assez... soufflant !
A voir aussi, notre galerie de photos
Comme cadeau de Noël quelque peu avancé au 1er décembre 2003, les TPF s’offrent de beaux automates tout neufs, tout modernes, et surtout unifiés sur tout le réseau. Un nouveau concept de tarification unique pour l’ensemble du réseau TPF est introduit simultanément, ainsi que de nouveaux moyens de paiement et un design avenant pour le mobilier des arrêts.
Durant le week-end précédant la mise en service, un solide équipe a fait le tour de tous les arrêts urbains pour procéder à l’échange, suivie d’une équipe technique pour la mise en service.
Plus de détails dans notre reportage.
« C’est pour cette fin de semaine, peut être même pour demain ou après-demain, mais sûrement pour ce week-end... »
Le jour de la mise en circulation officielle des trolleybus ex-Lausanne n’est donc pas fixé, mais les trois véhicules sont prêts. Ils portent les nos 345 (ex TL 702), 346 (ex TL 709) et 347 (ex TL 703). Actuellement ils sont occupés aux courses de formation pour les chauffeurs qui le souhaitent ; les autres se contentent du manuel qui leur a été fourni.
60... 61... 62... ça y est !
Tous les autobus "Citaro" sont là, 48 pour le réseau régional, et 14 pour la ville, avec bien quelques mois d’avance, les TPF ayant accéléré la commande en vue des mandats de transports pour l’expo-02 (dont finalement seul le service de navettes entre l’arteplage de Morat et le parking de Montilier a été attribué aux TPF).
Evidamment, autant d’anciens autobus ont été retirés du service, dont des Volvo B58 des années 70, des Saurer de 1980, mais aussi déjà des Volvo B10M de 1984, comme le récapitule notre tableau des livraisons.
60... 61... 62... ça y est !
Tous les autobus « Citaro » sont là, 48 pour le réseau régional, et 14 pour la ville, avec bien quelques mois d’avance, les TPF ayant accéléré la commande en vue des mandats de transports pour l’expo-02 (dont finalement seul le service de navettes entre l’arteplage de Morat et le parking de Montilier a été attribué aux TPF).
Evidemment, autant d’anciens autobus ont été retirés du service, dont des Volvo B58 des années 70, des Saurer de 1980, mais aussi déjà des Volvo B10M de 1984, comme le récapitule notre tableau des livraisons.
|
|
Pour le 16 juin, les TPF se préparent à l’extension du réseau dans l’agglomération fribourgeoise. Les prolongations des lignes 1 et 6 constituent à elles seules déjà la plus grande extension dans l’histoire du réseau urbain.
Avec sa prolongation aux deux extrémités (Pérolles - Marly et Forum - Portes-de-Fribourg) la ligne 1 devient à nouveau le plus long axe du réseau urbain. Il s’agit d’adapter tous les arrêts du côté de Marly et de ré-équiper le terminus des Portes-de-Fribourg. Les travaux ont déjà commencé comme en témoigne l’image ci-contre.
Côté matériel roulant, la livraison avancée de la 3e série est un plein boum. Tous les véhicules urbains, au total 7 standards et 7 articulés, sont livrés. Il reste encore une dizaine de bus standards à livrer pour le réseau régional dont les premiers arrivent ces jour. Pour mémoire, un article parle de ces nouveaux autobus Mercedes Citaro ici.
|
|
Quelques tout nouveaux autobus Citaro pour le réseau régional sont apparus récemment. La 2e partie de la livraison est donc en cours. Pour rappel, l’ensemble de la série sera livrée jusqu’en 2003, soit après l’arrivée des 9 nouveaux trolleybus (prévue en octobre 2002). Parallèment, des anciens autobus Saurer sont retirés du service, prêts à être revendus.
|
|
La ligne TPF Fribourg - Givisiez - Corminboeuf est desservie durant les heures creuses par un concessionnaire privé "taxi-service". Jusqu’à présent, aucune mention ou référence à cette entreprise n’est parue dans ces pages. Avec la fusion des transports urbains (TF) et régionaux (GFM) en TPF, nous sommes amenés à nous intéresser au trafic régional dans l’agglomération fribourgeoise. Sont déjà concernés les autobus (voir article sur les Citaros, et sur les anciennes couleurs GFM/TF), et à présent l’entreprise "taxi-service".
Nous présentons ici leur dernière acquisition. Bientôt apparaîtra dans ces pages un article présentant davantage l’histoire de cette entreprise.
|
|
Depuis le mardi 31 octobre 2000, les 7 nouveaux autobus "CITARO" sont en service sur le réseau urbain. Le vendredi 27, on a également croisé un engin articulé sur la ligne 41 du réseau régional (Granges-Paccot).
Leurs apparitions sont toutefois assez sporadiques, car ce sont toujours les conditions réelles d’exploitation qui font ressortir les maladies de jeunesse. Ainsi le soir même de la mise en service, deux unités sont tombées en panne en ville de Fribourg... Les causes des pannes nous est inconnue.
Une rumeur nous informe que :
d’ici samedi 14.10.2000, les 3 aba et 4 ab CITARO pour les TPF urbains devraient être livrés
pour la même date les bus SVB devront être rendus à Berne (ils en ont besoin là-bas)
du coup les premiers CITARO devront être injectés en service de ligne dès lundi 16.10.2000
Vous le savez déjà, les TPF ont commandé des nouveaux bus « Citaro » pour les services urbain et régional.
Un bus de pré-série a été aperçu hier au dépôt, avec des pois rouges bien sûr, mais encore sans numéro. Son numéro de plaque (FR 603, celui de l’ancien autobus TF 62 retiré du service en 1989) laisse supposer que c’est un bus destiné au service « urbain ».
Dès que l’on aura plus de détails et une image...